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Judo, jiujitsu: quel art martial choisir pour l’auto-défense ?

Savoir se défendre en essentiel même dans nos sociétés actuelles régies par la loi où la non-violence constitue une vertu. En effet, savoir se défendre en situation de danger, ne signifie pas être violent, les arts martiaux sont destinés au contraire à nous aider à canaliser nos énergies. Nous parlerons dans cet article essentiellement du judo et du jiujitsu.

 

Quel art martial choisir pour l’auto-défense 

 

Pourquoi pratiquer ce genre de sports ?

La vocation des arts martiaux, c’est de servir à tout moment de notre existence. Leur portée dépasse clairement le cadre restreint de l’activité physique. Ainsi ils deviennent un véritable mode de vie et doivent s’accompagner d’une cohérente philosophie.

En gros, ces sports vous apporteront rigueur, discipline, ainsi que contrôle de soi et vous permettront d’évacuer le trop plein d’énergie,  la pression, et même de canaliser votre agressivité. Ils vous permettront également de prendre conscience de votre corps ainsi que de gagner en confiance ce qu’il vous faudra pour améliorer votre style de vie.

 

Le judo

Il s’agit de l’un des arts martiaux les plus populaires. Il est composé principalement de projections, d’étranglements, de contrôles au sol, ainsi que de clefs, c’est ainsi un sport très complet et technique. Le but du judo, c’est de permettre l’assouplissement du corps ainsi que de l’esprit. Il s’agit  d’ailleurs de la signification du mot judo, qui veut dire « voie de la souplesse ».

Ce sport permet d’entretenir le corps dans une excellente condition physique, étant donné qu’il sollicite pratiquement l’ensemble des muscles. Toutefois, les bras sont plus soumis à l’effort, étant donné que le judo mêle généralement projection et contrôle au sol de l’adversaire.

Autre atout de cet art martial : il est accessible à tous les gabarits et tous les âges, puisque le judoka ne s’appuie pas sur sa propre force mais c’est sur le poids de l’adversaire.

 

Le jiujitsu

Si vous cherchez un art martial qui se concentre sur des techniques de défense ainsi que sur la sortie de situations d’attaque. Alors, le jiujitsu est l’art martial que vous devez pratiquer, étant donné qu’il permet d’utiliser l’énergie ainsi que la force de l’attaque de l’adversaire contre lui-même, raison pour laquelle il permet de soumettre les attaquants plus massifs ou plus forts.

Si vous vous retrouvez dans une position où vous devez vous défendre, grâce au jiujitsu vous pourrez éviter les attaques frontales, vous défaire d’une prise puis prendre le dessus rapidement.

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Les exercices physiques à pratiquer pour perdre le maximum de gras

Pour faire des exercices minceur efficaces, vous pourriez penser qu’il vous faudra dépenser beaucoup d’argent dans l’achat des équipements nécessaires, ou qu’il faudra vous inscrire dans une salle de gym ou programme minceur coûteux. Faux, voici quelques exercices physiques qui vous feront perdre beaucoup de gras et que vous pourrez pratiquer sans vous ruiner.

 

Les exercices physiques à pratiquer pour perdre le maximum de gras

Monter les escaliers

Les escaliers sont une saine alternative aux escaliers mécaniques et autres ascenseurs. En montant autant que possible les escaliers, vous pourrez brûler pas mal de calories. Mais attention, il s’agit d’une activité qui exerce une pression importante sur les genoux. Ainsi, on suggère d’effectuer cet exercice pendant une période de temps assez courte, pas plus de 15 minutes d’affilée (à répéter par jour plusieurs fois).

 

La randonnée pédestre

C’est sans doute l’un des meilleurs exercices pour perdre du gras, la marche est aussi l’exercice le plus économique. Le simple fait de marcher fait des merveilles si vous avez l’intention de brûler les calories ! En plus du fait que la marche permet de brûler une bonne quantité de gras, elle est aussi utile pour garder une bonne santé. Vous pourrez vous promener dans un parc, ou marcher à votre rythme sur un tapis de course, à une allure soutenue matins ou soirs. N’oubliez pas de porter les chaussures adéquates pour éviter les blessures.

 

La planche haute

Cet exercice consiste à mettre votre corps en position de pompes puis de ne plus bouger. Vous devrez maintenir la position avec vos mains situées immédiatement en-dessous de vos aisselles ainsi que vos jambes bien droites. Placez votre nombril contre le dos en le contractant afin de créer un dos parfaitement plat.

 

L’intensité : pas besoin d’en faire trop !

Il faut savoir que notre organisme ne puisse pas de manière équivalente dans les réserves de lipides et de glucides. Tout dépend de l’intensité de l’effort. Oubliez ce que vous croyez, c’est un effort prolongé et modéré qui va surtout puiser dans les réserves de lipides. Etant donné que les exercices intenses brûleront surtout les glucides, plus rapidement disponibles (mais qui s’épuisent vite). Pour mesurer l’intensité d’un effort, il faut se baser sur un paramètre spécifique à chaque individu, dénommé la VO2 max, il s’agit du volume maximum d’oxygène consommé au cours d’un exercice. Une activité physique qui va mobiliser les graisses devrait ainsi se situer autour de 45 % de la VO2 max.