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5 conseils pour éviter les blessures au sport

Le fait de pratiquer régulièrement une activité physique est important pour le bien-être de l’organisme et de l’esprit, tout le monde le sait. Toutefois, la pratique sportive peut parfois entrainer des douleurs articulaires, musculaires, tendineuses,…

5 conseils pour éviter les blessures au sport 

 

Hydratez-vous bien

L’activité physique engendre une perte d’eau parfois importante. Ces pertes hydriques se font tant par la transpiration qui permet de réguler la température du corps, que par l’utilisation de réserves de glycogène au cours de la production d’énergie nécessaire à l’effort.

Il est conseillé de s’hydrater régulièrement, en fait 1 à 2 h avant de commencer votre sport puis régulièrement au cours de l’effort puis au cours de la phase de récupération. Le fait d’avoir soif est un symptôme de déshydratation déjà avancé. Il est conseillé de ne pas attendre pour boire de ressentir la soif. Les eaux riches en minéraux, alcalines, contribuent à la récupération musculaire, ce qui est très important pour éviter les blessures.

 

Equipez-vous de façon adéquate

Pour exercer votre activité physique, veuillez à bien vous équiper de chaussures. Celles-ci doivent vous fournir un support correct, absorber les chocs puis être ajustées parfaitement à votre pied. Vous devez les choisir selon le sport que vous pratiquez.

 

Faire des étirements

Le fait de manquer de souplesse est l’une des causes principales de tendinites, de foulures et d’élongations, surtout chez les personnes âgées. Faire des étirements à la fin de toute séance de sport est donc très important.

 

Pensez à vous fortifier

Une musculature équilibrée et forte pourra stabiliser les articulations. Ainsi, quand vous faites du sport, vous devriez commencer doucement puis accroître l’intensité de l’entraînement petit à petit à mesure vous gagnez en force. En faisant des exercices de musculation précis, vous allez pouvoir fortifier vos diverses articulations, cela les protégera contre les blessures.

 

Dormez bien

Tout comme pour les sportifs professionnels, bien dormir est indispensable pour faire des performances même si vous faites du sport juste pour entretenir la forme. Source de récupération accrue et d repos, le sommeil aide à réguler la satiété et les émotions. C’est pourquoi, on doit respecter toutes les phases du sommeil. La fatigue accumulée affaiblit le corps et le rend plus fragile face aux blessures. Même si vous pratiquez le sport que de manière occasionnelle comme en vacances ou régulièrement, veuillez à vous accorder un sommeil de qualité, votre corps vous en remerciera.