post

Sportif : comment établir sa routine d’entraînement

Pour être performant en tant que sportif amateur ou débutant, il faut pouvoir s’entraîner régulièrement. Il faut pouvoir établir un programme d’entraînement qui convienne à ses capacités personnelles, son emploi du temps et le respecter pour évoluer.

 

sportif-comment-etablir-sa-routine-dentrainement

Quel est l’intérêt d’établir un programme d’entraînement personnalisé ?

Eh bien, tout juste parce qu’un programme d’entraînement, même s’il le révèle efficace sur d’autres, peut ne pas vous correspondre.

Chaque être humain est différent, dispose d’une morphologie particulière, un métabolisme différent, les habitudes de vie diffèrent d’un  individu à l’autre, la génétique et l’alimentation aussi. Quand on part de ce constat, on convient qu’il n’est pas indiqué d’appliquer un programme donné, à tout le monde, il n’y a aucune chance que ça marche. Étant donné que nous sommes tous différents, chaque personne aura une réaction différente face à un exercice donné, à un régime alimentaire donné, à un  type d’entraînement donné. A petite échelle souvent on ne ressent pas automatiquement la différence, un débutant peut adopter n’importe quel programme la progression est systématique au début quand les exercices sont bien effectués.

 

Pour quel type de programme d’entraînement opter ?

Il faut d’abord déterminer le nombre de séances d’entraînement par semaine.  Les travailleurs ou les personnes ayant de nombreuses occupations familiales par exemple, auront du mal à suivre un programme en split routine (5-6 fois par semaine). Ce type d’entraînement ne convient pas dans ce cas. Si vous pouvez opter pour le split routine : vous pouvez préférer des entraînements qui ciblent un groupe musculaire à la fois.

Le half-body par contre consiste à travailler l’ensemble des muscles du haut du corps au cours de la même séance, ensuite de faire une séance consacrée aux jambes au cours de la séance suivante. Il s’agit donc d’alterner le haut du corps, et le bas du corps. C’est très pratique si vous n’avez pas le temps de vous entraîner.

 

Faites attention à ne pas trop forcer et à récupérer correctement

Chacun à une réaction particulière face à un même type d’entraînement, il faudra adopter le type d’entraînement qui vous donnera les meilleures sensations. Ceci selon votre capacité à forcer au cours d’une séance, mais également selon le délai qui vous est nécessaire pour la répétition des efforts. Il s’agit donc, de ne pas forcer inutilement quand on est trop fatigué et ne pas insister en faisant des efforts trop importants. Veuillez bien à vous reposer correctement lors de la période de récupération, c’est aussi cela qui conditionnera votre progression.