Bien choisir ses baskets de sport


sport collectif, Sport individuel / jeudi, avril 12th, 2018

Il est important d’utiliser de bonnes chaussures pour faire du sport. C’est un facteur déterminant dans la prévention des risques de blessure, ainsi que dans l’amélioration de la performance dans la discipline qu’on pratique. Ce sont deux paramètres fondamentaux chez les athlètes, surtout s’ils sont d’élite. Cependant, cette question de choix de chaussures de sport n’est pas aussi simple que d’aller au magasin et d’acheter directement le modèle le plus beau et le plus confortable. En plus de la marque et du design, il y a aussi plein d’autres aspects techniques qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation du modèle à sélectionner.

Adapter le choix en fonction de l’activité prévue

Les baskets de sport sont de conception propre au sport pratiqué. Par exemple, le fitness demande plus de soutien dans la zone de la cheville, tandis que dans la course en général requiert plus de rembourrage au niveau de la plante. Il s’agit de savoir quel type d’exercice on va pratiquer pour trouver des chaussures qui vont mettre ses pieds à l’aise et vont améliorer ses performances. L’influence de la surface est également importante et tout athlète est conscient de ce point. Ce n’est pas la même chose de courir en ville ou en montagne, tout comme celui de danser sur du parquet ou sur l’asphalte. Il faut cependant retenir que des modèles, comme certaines baskets Nike visibles ici, ont été spécialement développées pour offrir des fonctions polyvalentes, permettant ainsi aux porteurs de réaliser différentes activités avec la même paire de baskets.

L’influence de la morphologie par rapport au choix

Dans certaines pratiques sportives, comme le football, le basket-ball ou la course à pied, la chaussure représente le dernier élément du corps qui est en contact avec le sol. C’est le corps qui doit s’adapter à la surface sur lequel il évolue. Dans la course par exemple, il est important de choisir des chaussures qui peuvent garantir la mobilité, la stabilité et un amortissement juste et nécessaire. Mais pour un sportif de haut niveau, il est plus que recommandé d’effectuer une évaluation arthromusculaire du système musculo-squelettique afin de pouvoir optimiser sa démarche dans la course. Les chaussures ont aussi des gammes de poids recommandé. Si on est une personne lourde, on doit opter pour des chaussures stables et disposer d’une semelle capable de supporter ce poids dans la course. En revanche, si on a un poids moyen, on peut choisir des baskets plus légers, des modèles flexibles avec un rembourrage plus doux.

Laisser un commentaire