post

Les casques de ski sont devenus de plus en plus populaires sur les pentes au cours des dernières années et de nombreuses stations insisteront maintenant pour que les casques soient portés. Avec l’augmentation exponentielle du nombre de skieurs l’utilisation d’un casque pour skier est plus qu’important, il en va de sa sécurité. Choisir un casque pour le ski n’est pas toujours très simple. Un bon choix de casque se traduit par un modèle capable de garder le skieur au chaud, tout en offrant un maximum de confort, sécurité et une touche d’esthétique. Mais gardez à l’esprit que ce choix va bien au-delà d’un simple point de vue esthétique.

Comprendre le rôle du casque de ski

Un casque de ski peut rendre plusieurs services au skieur. Tout d’abord, il s’agit d’un équipement de protection supplémentaire contre les blessures à la tête qui peut d’ailleurs lui sauver la vie. Mais le casque est aussi fait pour apporter plus de chaleur et de confort durant les jours froids. Mais à l’inverse s’il faut chaud le casque de ski peut être ventilé pour plus de confort les jours très ensoleillés. Dernière chose le casque vous permettra de maintenir un caméra telle qu’un Go Pro ce qui est un détail de plus indispensable pour les skieurs professionnels.
Obtenir le bon ajustement pour votre casque est le facteur le plus important lors de l’achat d’un casque pour le ski. C’est une étape très essentielle pour votre sécurité et votre confort durant la journée. Un casque doit être en mesure de couvrir entièrement le front, et se terminer juste au-dessus des sourcils et de vos lunettes. Il doit généralement avoir un système de réglage permettant d’obtenir un ajustement parfait.

Les caractéristiques qui peuvent influencer le choix

Il y a également d’autres caractéristiques clés à prendre en compte pour choisir facilement les casques de ski. Tout d’abord, ces derniers doivent être conformes soit à la norme CEN-1077 (publiée en 1996), soit à la norme ASTM-F2040.

Ensuite, on retrouve deux grands familles de casques pour le ski, les casques à coque complète, qui offrent également une protection coquée pour les oreilles, et qui sont très appréciés par les adeptes de ski de vitesse. Il y a ensuite les casques demi-coques, les plus populaires, ils offrent une excellente combinaison de sécurité et de confort.

Si la composition de la coque doit être obligatoirement de qualité et imposée par les normes, il faut aussi accorder de l’importance à la doublure. Elle est généralement faite de mousse en polystyrène expansé (EPS), une matière capable d’absorber les impacts. Toutefois, après de grandes chutes, un casque doit être remplacé, car il n’aura plus la même performance d’absorption d’un choc.

Laisser un commentaire