post

Le football, sport universel par excellence, se pratique tous les jours, partout dans le monde, et dans des conditions multiples tant la simplicité de ces règles en fait un jeu universel. Toutefois, quelques éléments sont importants pour bien apprendre le football.

Apprendre les règles

Le prérequis pour celui qui veut pouvoir évoluer dans un sport est bien sûr d’en connaître les règles. La force du football provient certainement que sa pratique peut aussi se faire en connaissant juste la règle de base consistant à ne pas prendre le ballon avec les mains (sauf pour le gardien de but bien sûr).
Mais il existe une multitude d’autres règles que le pratiquant souhaitant progresser se doit aussi de savoir, qu’il s’agisse du nombre de joueurs constituant une équipe, et qui varie selon l’âge des pratiquants, les dimensions du terrain (même variation selon des critères d’âge pour adapter la pratique au potentiel physique de chacun), mais également les gestes interdits, outre le fait de toucher le ballon avec les mains. Parmi ces règles importantes, la plus compliquée à connaître, et qui fait souvent l’objet d’interminable débat, c’est la règle du hors-jeu. Mal comprise car complexe et évoluant régulièrement (hors-jeu passif, …) le joueur voulant pouvoir pratiquer ou connaître le football sans être surpris par un levé de drapeau du juge assistant devra assimiler cette particularité.

Se diriger vers un club

Universel, le football se pratique facilement, sur n’importe quelle surface ((plage, cour de récréation, rue, terrain vague, …) et pas forcément toujours avec un vrai ballon selon les cas. Pourtant, pour pouvoir progresser dans ce sport, et bien que le football de rue soit un excellent moyen de perfectionner certaines qualités de dribbles notamment, le passage par un club, disposant d’éducateurs qualifiés demeure importantes.
Les structures de football, nombreuses et de proximité, permettent un encadrement des pratiquants et un enseignement d’aspect que le foot récréatif n’enseigne pas.
Ainsi, le perfectionnement technique, tactique et physique du joueur se fera de façon efficiente, et sans forcément nuire au plaisir du pratiquant en l’enfermant dans des contraintes bloquantes, ni en le détournant du plaisir du jeu pour le jeu à travers des notions de compétitions ou classements.

Se perfectionner

Le football est omniprésent, et pas simplement en tant que sport, mais également à travers une exposition médiatique importante et des alternatives de pratique très riche, via par exemple les jeux vidéo. Ainsi, outre le perfectionnement par la pratique, qui se fera à travers club et compétition, l’apprentissage du football peut aussi se faire par la visualisation des nombreux matchs diffusés et des émissions s’y afférant, ou par le fait de jouer au football de façon virtuelle, mais dans le respect des règles de ce sport.

Laisser un commentaire