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Il n’est pas rare de se blesser quand on effectue une activité sportive de façon régulière. Les blessures musculaires peuvent vous mettre en incapacité de participer à un évènement sportif, mais il faut savoir écouter son corps en ces moments faire un break et se soigner correctement pour revenir dans de meilleures conditions. Voici comment soigner les blessures les plus courants, les entorses, foulures et contusions.

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Entorse bénigne ou foulure : qu’es ce que c’est ?

Il s’agit d’un traumatisme de l’articulation, qui survient généralement après un mouvement ou une collision, entraînant un allongement des ligaments de soutien. Cet allongement brusque provoque une douleur immédiate. Celle-ci peut disparaître rapidement et revenir de manière lancinante. Vous constaterez alors un petit gonflement au niveau de l’articulation.

Contusion: qu’es ce que c’est ?

Il s’agit de lésions de fibres musculaires provoquées par un choc. Lorsque la contusion est légère, on ressent juste une légère douleur qui s’estompe assez rapidement, on peut reprendre l’usage du membre. On peut constater la formation d’une ecchymose qui ne persiste pas longtemps, et qui disparait lorsqu’on y applique localement un traitement à base d’anti-inflammatoire.

Traitements

Quelques petites recettes simples et peu coûteuses permettent de soulager les petites blessures et de limiter les dégâts.

  • Utilisation de la glace

Lorsque vous vous tordez une partie du corps, il faut procéder le plus rapidement possible au glaçage du membre touché afin de soulager la douleur, de diminuer l’inflammation, puis de la dégonfler en facilitant le resserrement des vaisseaux sanguins. Il faut mettre les glaçons dans un tissu propre et refroidir le membre 10 à 15 minutes. Recommencez cette opération 2 à 3 fois par jour. Pas besoin de dépasser 15 minutes, vu qu’après ce temps, les vaisseaux sanguins ont tendance à regonfler.

Pour faciliter le rétablissement musculaire, rien de mieux que le repos, il faut éviter autant que possible de bouger la partie blessée, l’immobilisation étant est très importante pour une guérison plus rapide. Si vous êtes blessé au genou par exemple et qu’il vous faut absolument vous déplacer, pensez à utiliser des cannes anglaises disponibles en pharmacie. Malgré tout, les déplacements doivent être réduits autant que possible.

  • Utilisation de l’argile froide

L’argile froide est utilisée pour réduire le gonflement. Afin de soigner la contusion, il faut procéder comme suit: réaliser un gros cataplasme (utiliser de l’argile verte), laisser 1h 30minutes puis l’enlever, et remplacer par un nouveau cataplasme.

 

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