Jusqu’a quel âge peut-on faire du sport ?


Non classé / lundi, juin 23rd, 2014

Certaines personnes se posent souvent la question de savoir à quel âge il faut arrêter de pratiquer du sport, la réponse il n’y a pas d’âge pour cesser de faire du sport à condition d’adapter l’activité physique à son âge et à ses capacités physiques personnelles.

Les bienfaits du sport au cours de sa vie

Le sport est recommandé pour tout le monde et ce tout au long de sa vie car selon l’activité physique pratiquée il n’apporte que des bienfaits. Par exemple, le sport a des effets positifs sur les systèmes cardio-vasculaire, circulatoire permettant ainsi de mieux vivre et de vivre plus longtemps, sur le système musculaire permettant ainsi de conserver ses muscles et son autonomie le plus longtemps possible, etc… Il faut juste pratiquer un sport adapté à sa tranche d’âge.

Une activité physique adaptée à sa tranche d’âge

Pour conserver sa santé et ne pas user son corps inutilement avec un sport il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à sa tranche d’âge. En effet on ne peut plus faire de sport de haut niveau et de grande endurance passé 40 ans. À partir de 50 ans on peut commencer à s’intéresser aux sports qui requièrent de la souplesse, de l’agilité qui seront excellents pour conserver ses muscles et son corps en bonne état comme la gymnastique, le Tai Chi Chuan, etc…

Les sports phares de l’âge mur

Arrivé à un certain âge, plus de 70 ans, il y des sports recommandés par de nombreux médecins afin de pouvoir toujours bénéficier des bienfaits du sport sans abîmer son corps et malgré les problèmes physiques liés à l’âge. La marche fait partie des sports recommandés mais elle l’est à tous les âges car elle a de nombreux bienfaits et elle est praticable par tous à son niveau. Les arts martiaux souples, comme l’Aikido, peuvent être également conseillés car en plus ils permettent d’acquérir une certaine maîtrise du corps et assurance qui à un certain âge ne sont pas inutiles. De nos jours il existe un peu partout des clubs, associations qui proposent des sports et des activités physiques adaptées aux personnes âgées qui permettent en plus de rompre l’isolement dont certaines personnes sont atteintes arrivées à un certain âge.

En conclusion il n’y a pas d’âge pour arrêter de pratiquer une activité physique à moins d’avoir une contre-indication médicale ou physique.

Laisser un commentaire