Comment devenir coach sportif ?


Non classé / jeudi, août 28th, 2014

De nombreuses salles de sport sont aujourd’hui à la disposition de quiconque et le monde du fitness est d’actualité. Il existe notamment plusieurs activité : Bodybuilding, cardio, musculation, interval training… chaque activité est différente et n’aboutissent pas au même résultat. C’est pourquoi il faut faire appel à un coach sportif.

Devenir coach sportif

Le métier de coach sportif n’est pas anodin, en plus de connaitre le fonctionnement du corps humain, le coach sportif va devoir s’adapter aux besoins de son client. Vous vous doutez bien qu’une personne à la retraite ne va pouvoir effectuer les mêmes mouvements qu’un bodybuildeur de haut niveau. Son métier requiert donc un diplôme reconnu de l’état.

Le diplôme de coach sportif : Le BPJEPS

Vous l’aurez donc compris, si vous voulez devenir coach sportif, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) sera votre priorité. Toute personne souhaite devenir coach peut donc se lancer dans cette aventure sans pour autant disposer d’un niveau d’étude élevé. Le seul pré-requis est d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et d’avoir réussi les épreuves de sélection.

Comment préparer le diplôme ?

Des centres de formation agréés vous permettrons de devenir coach sportif. La formation durera au minimum 600 heures, vous pouvez la réaliser soit en alternance, soit en formation continue. Peut importe votre choix, vous devez valider toutes les UE (Unités d’Enseignement).

A noter que le coach sportif va pouvoir vous renseigner sur l’activité sportive à réaliser mais aussi sur l’alimentation à avoir. Faire du sport, c’est bien, mais il faut manger sainement afin d’avoir de bon résultat.

Laisser un commentaire