La récupération après le sport : comment procéder ?


Non classé / jeudi, mars 31st, 2016

Chaque compétition, chaque séance d’entraînement, nécessite une dépense énergétique correspondant à l’intensité ainsi qu’à la durée de la sollicitation musculaire. Le corps accumule au cours de l’effort des troubles biologiques plus ou moins importants qui nécessitent un temps de reformation que l’on peut définir comme étant le temps de repos.

 

La récupération après le sport - comment procéder

 

Prendre le temps de bien s’étirer

Tous les sportifs professionnels ou amateurs le savent, l’étirement est essentiel dans le processus de récupération. C’est la première étape du processus de repos musculaire pour éviter les futures éventuelles blessures.

S’il est vrai que le fait de vous étirer si vous faites du running par exemple, ne vous permettra pas de courir plus vite forcément, et encore … Outre l’effet de récupération accepté de tous les spécialistes, certains étirements peuvent présenter une réelle efficacité pour l’amélioration des performances.

 

Porter des vêtements compressifs

Ils sont de plus en plus populaires, car permettent un meilleur retour sanguin (lymphatique et veineux). Leur action concerne surtout les membres inférieurs (les doigts de pieds au bassin) étant donné que ce sont leurs vaisseaux sanguins qui endurent le plus les effets de la pesanteur.

Il faut les tester pour comprendre : vous avez déjà eu à constater le phénomène suivant lorsque vous enlevez vos chaussettes : une marque de délimitation plutôt nette, le dessus est plus « gonflé » que le dessous. En portant un bas compressif recouvrant tous les membres inférieurs, en allant faire un running et vous pourrez observer que le « gonflement » des cuisses, mollets et pieds dus à l’activité physique est moindre. De nombreuses publications scientifiques relatives aux bas et chaussettes compressives publiées l’attestent.

 

Bien se reposer

On le répète tout le temps et des études récentes le confirment : le sommeil est très important pour la récupération de l’athlète. C’est très important que vous puissiez vous endormir à la suite d’un effort, surtout s’il est intense. Si vous ne dormez pas assez, trouvez un moyen de régler cela ou sinon essayez de revoir à la baisse votre quantité d’entrainement étant donné qu’on sait que les sportifs dormant 8 heures ou plus ont des résultats meilleurs et moins de blessures que les sportifs qui dorment moins (le sportif adolescent qui dort 5 heures par nuit a bien plus de chances de subir une blessure que celui qui fait 9 heures de sommeil). C’est malgré tout peut-être un peu plus difficile chez l’adulte plus âgé.

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