Le tennis de table, un sport pas comme les autres


sport collectif / mercredi, juillet 22nd, 2015

Rien ne vaut une partie de tennis de table, aussi petite soit-elle, pour se détendre mais également garder la forme. C’est un sport accessible à la grande masse et facile à apprendre. Depuis 1988, aux Jeux de Séoul, il est un sport olympique. Incontestablement pour avoir des résultats sportifs, des qualités physiques, comme la rapidité, les bons réflexes et la tonicité, sont nécessaires. Mais, pour les parties de loisir, la connaissance des techniques de base et des règles suffit pour se faire plaisir.

 

Tennis de table

Le déroulement d’une partie

Une partie de ping-pong est souvent jouée en trois (3) ou quatre (4) manches ou sets gagnants de onze points avec 2 points d’écart : le premier compétiteur qui a remporté le nombre requis de manches est déclaré vainqueur. En cas de trois manches gagnantes, les adversaires peuvent donc aller jusqu’à quatre à cinq manches gagnantes, ils pourront aller jusqu’à 7 manches.

Les joueurs doivent changer de côté après chaque manche, et la manche est lancée par l’autre qui n’avait pas lancé à la manche précédente. En cas jeu en double, les joueurs commutent, c’est-à-dire qu’ils se mettent en position pour que celui qui doit servir serve sur celui qui servait au set précédent.

Les joueurs ne doivent s’exprimer vivement ou bruyamment au cours d’un échange (réflexion, cri, geste brusque, coup de pied, coup sur la table, etc.). En cas de dérangement extérieur (une 2ème balle apparaissant dans l’aire de jeu, un bruit gênant, etc) l’arbitre peut arrêter un échange.

Toute partie commence par une petite période d’adaptation qui dure deux minutes maximum. Au cours de cette période les deux adversaires font des échanges sans comptage des points afin de permettre à chacun d’eux de considérer tous les paramètres comme le rebondissement de la balle sur l’aire de jeux  ou l’éclairage. Elle permet aussi de commencer à « jauger » le vis-à-vis pour commencer à découvrir ses faiblesses et forces.

 

Le jeu en double

En ping-pong chaque joueur doit forcément taper la balle chacun à son tour. Le premier à servir est décidé par le duo qui a gagné le service et le premier à relancer est par la suite décidé par le duo adversaire.

Le changement de service se fait ensuite comme suit: le relanceur devient serveur, et le coéquipier du serveur devient alors relanceur, et ainsi de suite… Le serveur sert obligatoirement dans la diagonale droite, donc la balle doit au préalable rebondir sur la demi-table à droite serveur ensuite sur la demi-table droite du relanceur.

Le service change de camp à tous les points si les deux équipes arrivent à 10 points.

Laisser un commentaire