Quelles sont les règles du baseball ?


sport collectif / lundi, juin 23rd, 2014

Le baseball est un sport unisexe dérivé du jeu anglais « rounders ». Sa notoriété se développe aux États-Unis à partir du XIXe siècle. La rencontre du baseball se joue entre deux équipes de neuf joueurs dont le lanceur, le receveur ainsi que sept joueurs supplémentaires assolés dans toute la zone de jeu.

Le terrain

Le terrain du baseball est en forme de quart de cercle. Il se divise en deux grandes parties : le champ intérieur et le champ extérieur. Le premier se reconnaît par sa délimitation en terre battue, le second est cultivé par des gazons. Le champ intérieur compte trois bases (base 1, base 2, base 3) et la boîte du batteur d’où ce dernier part en parcourant les bases dans le but de chercher la balle, pour ensuite regagner afin de vaincre un point. La zone couverte de pelouse placée entre les bases s’appelle le diamant en raison de sa forme. Au centre de celui-ci se situe le monticule du lanceur. À l’extérieur de la zone du jeu sont installés les boîtes des entraineurs et les abris des joueurs qui attendent leur tour.

Le jeu

Le premier objectif du jeu est d’obtenir plus de scores que l’équipe adverse. Le baseball se développe en neuf manches. Une manche est terminée une fois les deux équipes alternées en défenseur et attaquant. L’acte de défense est le moment où le lanceur envoie la balle au receveur tandis que le batteur essaye de frapper le ballon dans la zone de strike, pour l’empêcher d’atterrir dans les gants du receveur. L’équipe attaquante marque un point lorsque le batteur ayant réussi à frapper la balle, se transforme en coureur et fait le tour du diamant. Si la balle aboutit hors du champ extérieur, on assiste à un « home run ». Les batteurs ainsi que les autres coureurs marquent alors un point. Un coureur peut tenter d’alunir la base suivante dès que le lanceur envoie la balle. Toutefois, il ne peut y avoir qu’un seul coureur sur le terrain.

La durée

Usuellement, un match de baseball dure deux à trois heures. Néanmoins, sa durabilité est prolongée si les deux équipes sont à égalité. C’est-à-dire que le jeu peut poursuivre jusqu’à cinq ou même six heures, bref jusqu’à ce qu’un vainqueur jaillisse. Au Japon par contre, le match est considéré comme nul, si en douzième manche, les teams sont toujours à égalité.

En conclusion, pour jouer du baseball, non seulement il faut avoir une bonne condition physique, mais également une préparation physique est requise. Le corps doit donc être entraîné à l’endurance, l’adresse et la puissance.

Laisser un commentaire